En cours d’activité, nous nous regroupons devant l’écran télé pour travailler à partir de ce document. La télévision, c’est l’outil de capture idéal d’un groupe classe. L’écran télé en tant que technologie, n’a de sens, ici, que par les arrêts sur image qu’il permet. Le support pédagogique crée à partir de cette technologie vise à créer des échanges donc à faire comprendre et à faire construire des connaissances. Mon questionnement cherchera à porter l’attention des élèves sur le principe alphabétique, le codage, c’est-à-dire les relations qu’entretiennent les graphèmes avec les phonèmes. « Je vois des lettres, j’entends des sons et ainsi je lis. ». Ce travail conceptuel est abstrait. Pour lui donner un sens langagier, il est pris dans des phrases qui touchent à notre vie quotidienne et au temps qui passe dans notre vie.

 

Reprenons :

Premier temps :

Nous sommes en regroupement près du tableau. Les feuilles sur lesquelles les élèves vont devoir travailler sont affichées au tableau. Les élèves les découvrent. Nous échangeons. Je cherche à donner du sens à l’activité proposée.

 

Deuxième temps :

Les élèves travaillent (seuls ou à deux) à partir de ce document papier qui représente 3 extraits du Calendrier des messages. Pour faire ce travail, les élèves sont amenés à se lever pour aller au Calendrier des messages. Là, ils lisent, ils comparent ce qu’ils ont dans les mains et ce qui est écrit sur le Calendrier des messages.

 

Troisième temps :

Au bout de quelques minutes, j’interromps le travail. Je demande aux élèves de s’installer devant l’écran de télévision (un écran cathodique classique) et nous réfléchissons ensemble à partir de ce document que j’ai construit totalement en lien avec le travail en cours.

 

Quatrième temps :

Les élèves retournent à leur travail.

 

En résumé : Nous avons donc une première activité, l’activité principale que nous appellerons l’activité 1 (Premier temps, Deuxième temps et Quatrième temps décrits ci-dessus). Puis, dans la même séance, nous avons une deuxième activité que nous appellerons l’activité 2 (Troisième temps décrit ci-dessus). L’activité 2 va venir s’insérer dans l’activité 1. L’objectif de cette activité 2 est de donner du souffle à l’activité 1, de la relancer. En élucidant, ici, les principes alphabétiques, on lève les blocages, on développe le sentiment de réussite, on développe la motivation à réinvestir l’activité 1.

 

L’objectif de cette activité 2 est donc d’affermir les connaissances de l’élève afin qu’il se voit (mieux) réussir l’activité 1.

 

 

Troisième temps :

Voir la vidéo des élèves au travail

Deuxième temps :

Voir la vidéo des élèves au travail

Premier temps :

Voir la vidéo des élèves au travail

Voir le document audiovisuel brut utilisé en collectif pour prise de conscience cognitive et relance de l'activité

Retour accueil

Sommaire

Page précédente