Sommaire

 

 

 

Films à l'école

Comment apprendre avec les images ?

 

 

Introduction  ..................................................................................................... 2

 

 

Éducation par l'image ou éducation à l'image ?  ................................... 5

 

 

L'image comme langage  ................................................................................ 5

 

 

L'image comme objet d'étude  ....................................................................... 8

            L'image comme objet culturel  ............................................................................. 8

            L'image comme écriture  .................................................................................... 10

 

 

Quelles sont les représentations enseignantes sur l'image ?  ....... 12

 

 

L'image comme support de connaissances  .............................................. 13

            Le film pour apprendre à lire et écrire  .............................................................. 17

            Comprendre un récit  ......................................................................................... 17

 

 

Le film comme enregistrement de l'activité de l'élève  .................. 21

            Exemple d'application : Comprendre la correspondance graphème/phonème .. 22

            La réception vidéo par les élèves : les effets de la ritualisation  ........................ 27

 

 

Le film comme genre langagier  ............................................................... 33

              Créer le sentiment de réussite en filmant  ....................................................... 35

              Se découvrir et s'accepter en se regardant  ...................................................... 35

 

 

Conclusion  ....................................................................................................... 36

 

 

Annexe 1 : Support présenté aux enseignants lors des animations pédagogiques  .... 39

Annexe 2 : Journal de bord d'une correspondance scolaire  ...................................... 40

Annexe 3 : Films et pratiques langagières orales et écrites : représentation schématique  .................................................................................................................. 57

 

 

Bibliographie  .................................................................................................. 58