Après avoir lu cette page, pour aller plus loin, cliquez ici

C’est encore un tableau de Magritte. Savez-vous quel nom il lui a donné ? Les 2 mystères. Pourquoi à votre avis Les 2 mystères ? Où Magritte veut-il en venir ?

En arrière plan est peint un tableau sur lequel est peint une pipe. La pipe représentée sur ce tableau renvoie à une pipe réelle et donc à une pipe unique. Même si cette pipe a pu être produite en grand nombre, celle peinte sur le tableau renvoie à une pipe bien précise, à l’existence matérielle avérée qui a servi de modèle au peintre.

Alors que la forme sombre en haut à gauche du tableau qui donne l’impression d’être en premier plan et qui fait penser à une pipe ne renvoie pas à une pipe bien particulière. De toute évidence, cette forme nous fait penser à une pipe mais sans être la représentation d’une pipe réelle, à l’existence matérielle avérée. Pourtant, sans hésitation, nous disons de cette forme qu’il s’agit d’une pipe. Alors qu’est-ce qui différencie ces deux représentations ? Celle peinte sur le tableau est la représentation d’une pipe unique, la forme sombre est la représentation de la catégorie de pipe et donc renvoie à une multitude de pipes. Cette dernière n’est possible à réaliser qu’en ayant construit le concept de pipe. De fait, la pipe peinte sur le tableau colle bien plus au réel que l’autre qui est d’un niveau d’abstraction plus élevé.

 

Cette explication qui n’engage que moi me fait dire qu’il y a donc différents niveaux de représentation du réel :

Du réel (l’objet pipe) aux différents niveaux de représentation de ce réel à savoir :

1

La photo de l’objet.

Garde trace du réel

2

Le dessin représentant l’objet.

Garde trace du réel mais moins qu’au niveau précédent.

3

Le dessin représentant cette catégorie d’objet (l’icône comme dans le tableau Les 2 mystères).

 

Garde trace du réel mais moins qu’au niveau précédent.

4

La suite de sons désignant l’objet [pip].

À partir de ce niveau, plus aucune ressemblance physique avec le réel. C’est par pure convention que la suite de sons [pip] renvoie à l’objet désigné.

5

Les lettres désignant cette suite de sons « pipe ».

Comme le niveau précédent, il n’y plus aucune trace du réel.

6

L’article défini « la pipe ».

Idem

7

L’article indéfini « une pipe ».

Idem

 

Si vous avez du temps, je vous propose d’aller plus loin en cliquant ici.