École et cinéma

L’enjeu éducatif et culturel est fondamental :

  1. Offrir une alternative aux pratiques télévisuelles dominantes ;

  2. Développer l’esprit critique et éduquer le regard ;

  3. Former les spectateurs cinéphiles de demain.

Cette année là, nous avons vu 3 films :

Ces films ont fait l’objet d’un travail en classe avant le visionnage et après le visionnage.

L’objectif était d’apprendre à aimer le cinéma en tant qu’art qui permet d’apprendre sur le monde, sur les autres et sur soi.

Pour tendre vers cet objectif les enfants ont dû lire et écrire, mais aussi comparer, réfléchir, raisonner, se contrôler, échanger, communiquer…

 « Pour aimer un tableau, il faut être un peintre en puissance, sinon on ne peut pas l’aimer ; et en réalité, pour aimer un film il faut être un cinéaste en puissance ; il faut se dire : mais moi, j’aurais fait comme ci, j’aurais fait comme ça ; il faut soi-même faire des films, peut-être seulement dans son imagination, mais il faut les faire, sinon on n’est pas digne d’aller au cinéma. » 

Jean Renoir, Entretiens et propos, numéro hors-série des Cahiers du cinéma, 1979.

Chang :

Travail en classe en pré-projection du film

Goshu le violoncelliste :

Travail en classe en pré-projection du film

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