Aurélien Eusèbe, PE2 Réponses au questionnaire « Observation d’un fonctionnement » suite au SPA
1. L’emploi du temps au début de l’année, est sensiblement similaire chaque jour, laissant une part importante à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et aux activités mathématiques. Le temps est divisé en plusieurs moments : - des moments collectifs de regroupement, servant à présenter un document, une consigne, une activité vidéo, une histoire, … - des moments individuels (voire parfois collectifs), pendant lesquels les enfants sont à leur place et effectuent un travail, - des moments « libres », où les enfants s’occupent seuls, avec une des activités organisées par le maître (ordinateur, bibliothèque, coloriage…)
2. L’emploi du temps proposant des rituels et des activités « répétitives » mais variées, permet de faire évoluer les enfants dans un environnement connu, rassurant, qui va favoriser l’émulation intellectuelle et le travail. Les différents moments permettent de proposer aux enfants des situations différentes, ce qui évite leur ennui. De plus, cette façon de procéder prend en compte, me semble-t-il, que des enfants de CP ont une capacité de concentration assez courte sur une même tâche.
3. La classe est divisée en groupes de travail. En outre, tous les endroits de la classe sont exploités et ont un sens (bureau, bibliothèque, ordinateurs, maths, loisir créatifs, dépannage…). Le maître favorise le rapport enseignant / élève et laisse une part minime au rapport affectif. En outre le maître adopte une attitude tempérée, basée sur une certaine autorité naturelle et sur un respect mutuel. Les enfants sont assez libres dans la classe, ce qui peut engendrer des comportements parfois perturbants (mais contrôlés) pour la classe. Le maître recadre la classe et les enfants si nécessaire et n’a souvent pas besoin de s’y reprendre à plusieurs fois.
4. Les objectifs sont, me semble t-il, de favoriser : - l’autonomie des enfants - la dynamique de groupe, l’émulation, l’échange, la solidarité - le repérage de l’enfant dans l’espace, l’activité permanente
5. L’enchaînement des activités est relativement systématisé car assez similaire chaque jour. Les activités s’enchaînent rapidement, parfois en rupture (regroupement / travail à sa place) et sont favorisées par l’habitude et la maîtrise par les élèves du changement de situation.
6. Cette organisation semble avoir pour but d’éviter les « temps morts », autrement dit une certaine inactivité des élèves et d’installer ceux-ci dans un environnement familier et rassurant.
7. La journée commence par les rituels. Chacun implique une lecture : lecture des prénoms des chefs de groupe, de la date, d’un éventuel message sur le calendrier, de la phrase du jour. Ces lectures servent de mise en route pour les activités qui suivent.
8. Le calendrier des messages a une fonction de représentation du temps et de la chronologie (1er approche de la frise temporelle). Les messages, prétexte à la lecture, favorise la représentation des évènements.
9. Les activités quotidiennes mises en place dans la classe et mettant en jeu la lecture sont multiples et variées :
- la lecture des prénoms des chefs de groupe : reconnaître, lire et mémoriser les prénoms. Travail de lecture sur un élément impliquant.
- la lecture de la date et des messages du calendrier : reconnaître, lire et mémoriser des mots courants en relation avec le temps (qui passe) : jours, mois, saisons, / réinvestissement de mots connus tels que classe, parents,… / lecture de nombres
- la lecture de la phrase du jour :
i. travail sur une structure de phrase en rapport avec le support de lecture (ex. : « si j’avais… »). La phrase du jour aura une structure identique pendant plusieurs jours afin de favoriser une mémorisation de celle-ci.
ii. Découverte de mots nouveaux sans objectif de mémorisation.
iii. Support éventuel pour un travail sur l’expression orale utilisant la structure
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