Niveau : CPObservation d’un fonctionnementJ’ai répondu aux questions cependant j’ai du mal à établir une nette différence entre les questions 1 et 5 puis 2 et 6. 1. Comment le temps est-il employé ? Le temps n’est pas figé sur une seule et même activité que les élèves devraient absolument terminer avant de passer à une autre. Ils peuvent aussi être maîtres de leurs occupations lorsqu’ils ont terminé le travail demandé. 2. D’après vous, qu’est-ce qui me motive à agir de la sorte ? Cela permet de donner une dynamique de travail. Le fait de les laisser choisir leurs activités suite à l’achèvement d’un travail permet de les laisser respirer, tout en recherchant l’acquisition de l’autonomie. Ils prennent possession de leur temps.
3. Décrivez l’organisation matérielle et relationnelle. Les élèves sont repartis en groupe. Chaque groupe a son matériel (d’emprunt) étiqueté par le numéro du groupe. Les cahiers sont rangés par pile, chaque groupe ayant la sienne. Chaque groupe à un emplacement réservé sur une étagère pour ranger les classeurs. Chacun range son matériel ou en emprunte suivant ce fonctionnement. Chaque groupe a un responsable (qui change au fil des semaines), qui s’occupe de distribuer les feuilles au membre de son groupe. 4. D’après vous qu’est-ce que je recherche par là ? Ce fonctionnement favorise le sentiment d’appartenance à un groupe, l’autonomie, la responsabilité. Il permet aussi de faciliter la gestion du matériel et l’organisation de la classe puisque chacun sait où placer et comment. Ceci permet d’avoir une classe « qui roule ».
5. Que dire de l’enchaînement des activités ? Il y a des
va-et-vient entre les activités. Chaque activité longue est interrompue
par d’autres plus courtes pouvant permettre d’approfondir le travail en
cours, ou de l’utiliser (ex : activité d’écriture du b interrompue par
la dictée recherche durant laquelle ils écriront « belle »). Les
activités intermédiaires se font toujours en regroupement devant le
tableau. 6. Pourquoi agirai-je ainsi ? Ces différentes interruptions permettent de recentrer les énergies, de concentrer les éventuelles dispersions et de faire en sorte que les élèves ne se lassent pas de l’activité « longue ». L’activité qui constitue l’interruption de la première permet de donner des pistes aux élèves, de fixer des mots, ou de travailler quelque chose de manière ludique (écran télé).
7. En ce qui concerne l’enseignement de la lecture, comment la journée commence-t-elle ? La journée commence par la construction d’une nouvelle page du cahier de lecture par les élèves guidés par le maître. La séance commence par le regroupement des élèves devant le tableau, le travail est, au début, collectif. Un court-métrage (5 minutes) leur a été montré ultérieurement. L’enseignant présente des phrases (une par une) aux élèves, après avoir réussi à lire chacune d’elles, il faut associer les images (issues du court-métrage) correspondantes aux phrases.
8. Quelle compréhension établissez-vous du Calendrier des messages ? Le calendrier des messages permet aux élèves de se repérer dans le temps. Il y a le rouleau du passé, celui de l’avenir et entre les deux, le mois en court et bien sûr le jour d’aujourd’hui. Ce calendrier permet aux élèves de se rendre compte du temps qui passe (les jours derniers s’enroulent sur le rouleau du passé tandis que le futur se dévoile). Il y a aussi mise en évidence des événements qui ponctuent le temps et la vie des élèves : ils s’inscrivent dans le temps.
9. Au sujet de lecture, après une demi-journée d’observation, pouvez-vous décrire chaque activité et dire quels sont les apprentissages recherchés ? · Construction d’une nouvelle page de lecture. Un court-métrage (5 minutes) a été montré aux élèves ultérieurement. L’enseignant présente des phrases (une par une) aux élèves, après avoir réussi à lire chacune d’elles, il faut associer les images (issues du court-métrage) correspondantes aux phrases. Ils travaillent ensuite à leur place. Apprentissages recherchés : déchiffrage (lecture initiale des phrases) + compréhension (être capable d’associer une image à une phrase). · Interruption : lecture écran Apprentissages recherchés : - fixer des mots déjà rencontrés, après déchiffrage. - S’habituer à combiner deux sons connus (ex : dou, pou, mou, lou…) · Phrase de la semaine Les élèves sont devant le tableau. Les étiquettes (mots ou syllabes de mots) sont dans le désordre. L’enseignant demande aux élèves de quelle phrase il s’agit. Un élève va remettre les étiquettes en ordre. À leur place, ils découpent les étiquettes, les retournent et les mélangent. a) Le modèle est au tableau. Au signal, ils doivent reconstituer la phrase. b) Ils reproduisent la même action sans modèle. Les élèves rangent ensuite les étiquettes dans leur enveloppe et collent la feuille de « travail à la maison » sur laquelle il leur est demandé de réécrire la phrase. Apprentissages recherchés : - Accéder au sens : comment coller les étiquettes pour que la phrase ait du sens.
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