1. Comment le temps est-il employé ? 2. D’après vous, qu’est-ce qui me motive à agir de la sorte ? Le temps n’est pas à première vue segmenté. Par à rapport à ce que j’ai pu voir, les enfants savent quoi faire en arrivant le matin en classe. Le maître n’a pas besoin de préciser comment sera organisé le temps de classe. Nous n’avons pas le droit à une présentation « traditionnelle » le matin avec un maître énumérant le programme du jour aux enfants (même si des étiquettes pour chaque activité sont disponibles et peuvent être accrochées au tableau !). Chaque activité (lecture, écriture, mathématiques) est constituée de moments importants comme l’atelier en collectif au tableau pour lire sur l’écran de télévision (lecture). On n’est pas dans un système pouvant tourner à la routine. Les enfants, avec ce fonctionnement, profitent en cas de difficultés des remarques du maître et des enfants en réussite. Ensuite, ils en tirent bénéfices lors des remises en activité.
3. Décrivez l’organisation matérielle et relationnelle. 4. D’après vous, qu’est-ce que je recherche par là ? On compte cinq groupes représentés par un responsable. Celui-ci distribue, ramasse les feuilles de son groupe. Chaque groupe bénéficie de matériel de remplacement en cas de perte. Les enfants doivent ainsi gérer ce matériel. On assiste à une responsabilisation des élèves, qui ainsi accèdent plus rapidement à l’autonomie. Le maître est donc responsable aux yeux de ses élèves des apprentissages et pas de l’intendance. On assiste donc plus à mon sens à un rapport d’élèves à maître qu’à celui d’enfants (même s’ils en sont encore !) à adulte. C’est l’apprentissage de la vie en classe, celle du métier d’élève.
5. Que dire de l’enchaînement des activités ? 6. Pourquoi agirai-je ainsi ? Voir les questions 1 et 2. On peut rajouter comme remarque le fait que s’enchaînent des temps de travail personnels et de travail collectif, de travail oral ou écrit.
7. En ce qui concerne l’enseignement de la lecture, comment la journée commence-t-elle ? 9. Au sujet de la lecture, pouvez-vous décrire chaque activité et dire quels sont les apprentissages recherchés ? La journée commence par la lecture d’une page du cahier de lecture en collectif, le maître interrogeant un ou deux élèves. Les élèves replient les doigts et suivent la lecture avec l’index, manière, outre le fait de revoir la leçon, de fixer le sens de lecture, de dissocier les mots avec rapport graphie et phonie. Ensuite, les élèves doivent réaliser la construction d’une page de lecture, à la manière d’un puzzle. Pour cette activité, l’objectif est que chaque élève travaille seul. Au bout de quelques minutes, on assiste à un regroupement devant l’écran d’une télévision des élèves qui interrompent ce qu’ils étaient en train de faire. Ceci a pour but de recentrer les énergies et de les amener une fois de plus à observer les mots. La télévision est en effet un centre d’intérêt de curiosité chez les élèves (comme toutes les nouvelles technologies). L’objectif est de relancer l’activité en développant le sentiment de réussite. Les élèves se remettent au travail à leur table. On assiste à une nouvelle interruption de l’activité pour un regroupement cette fois-ci au tableau. Une phrase y est placée en désordre. Le but est de la reconstruire, de faire une lecture en sons de la phrase, en collectif. Puis, les élèves retournent à leur place et doivent la reconstituer après l’avoir découpée et mélangée. Là, ils prennent conscience des particularités de la phrase comme la majuscule en début de phrase, le point qui signifie la fin d’une phrase.
8. Quelle compréhension établissez-vous du Calendrier des messages ? Le Calendrier des messages est pour les élèves un moyen de ritualiser le temps. En effet, il sert tout d’abord à lire la date du jour mais surtout à saisir la notion du temps qui passe. Nous avons donc un système ingénieux avec d’un côté le parchemin du temps passé et de l’autre celui du temps à venir. Les élèves prennent ici connaissance du temps long (l’année scolaire) et par les messages rattachent à une date un événement (anniversaire, jour sans école, etc…). |