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Observation d’un fonctionnement

Niveau : CP

 

1.     Comment le temps est-il employé ?

La journée est divisée en plusieurs « moments » de 5 à 20 minutes. Le type d’activité et l’organisation de la classe changent régulièrement : temps de travail individuel, de groupe ou regroupement.

 

2.     D’après vous, qu’est-ce qui me motive à agir de la sorte ?

Je pense que cette alternance permet d’éviter de lasser les élèves. Une telle organisation les maintient toujours en activité et les motive.

 

3.     Décrivez l’organisation matérielle et relationnelle.

La classe est divisée en 5 groupes dont le chef change chaque jour, tout comme la place des différents groupes au coin regroupement. Chaque groupe gère son matériel de prêt ainsi que les cahiers et classeurs des enfants du groupe.

 

4.     D’après vous, qu’est-ce que je recherche par là ?

D’après moi, les enfants sont amenés par ce biais à construire leurs capacités à vivre ensemble et à s’autogérer. Le fait d’appartenir à une équipe les pousse à coopérer et apprendre les règles de la vie en communauté.

 

5.     Que dire de l’enchaînement des activités ?

Les activités de la journée ne s’enchaînent pas mais se superposent. Par exemple, une activité individuelle peut être interrompue par un moment de regroupement visant à présenter les autres travaux de la journée. Les activités sont présentées et expliquées, voire discutées, mais rarement effectuées immédiatement après.

 

6.     Pourquoi agirai-je ainsi ?

(// à la question 2) ainsi, les élèves sont toujours en activité, quelle qu’elle soit. La présentation de plusieurs activité en même temps leur permet de « digérer » les informations, de se préparer mais surtout attise leur curiosité et leur envie de faire. Par ailleurs, de telles modalités de travail permettent aux enfants de faire travailler leur mémoire et de créer des liens entre les activités.

 

7.     En ce qui concerne l’enseignement de la lecture, comment la journée commence-t-elle ?

La journée commence par la lecture-relais d’une ou plusieurs pages du cahier de lecture. Ensuite, la lecture tient toujours une place importante dans la journée avec la découverte du Calendrier des messages et de la phrase du jour.

 

8.     Quelle compréhension établissez-vous du Calendrier des messages ?

Au niveau de la forme, les rouleaux sont une façon de matérialiser le temps qui passe. Sur le fond, ce calendrier n’est pas qu’une simple représentation des jours mais comporte également les événements importants de la vie de la classe.

 

9.     Au sujet de lecture, après une demi-journée d’observation, pouvez-vous décrire chaque activité et dire quels sont les apprentissages recherchés ?

·        Lecture-relais du cahier de lecture : Travail des techniques de lecture

·        Phrase du jour, Calendrier des messages.

·        Phrase de la semaine, reconstitution de mots, phrases : travail sur la forme…

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