Bonjour Jean-Luc,

Je vous envoie les réponses au questionnaire d'observation que vous nous avez donné.
 
1. Comment le temps est-il employé ?
 
Le temps se découpe en plusieurs activités qui sont interrompues volontairement pour la présentation d'une autre activité. Les élèves se regroupent, ainsi, devant le tableau.
 
2. D'après vous, qu'est ce qui me motive à agir de la sorte ?
 
Les interruptions lors d'une activité permettent de faire un moment de reprise générale sur le travail demandé. Je pense que cela évite de mettre l'élève dans une une situation d'échec (un temps long) et de relancer l'activité avec une motivation présente pour chaque élève (situation de réussite).
 
3. Décrivez l'organisation matérielle et relationnelle.
 
La classe est organisée en groupes avec des chefs de groupe. Chaque groupe a un responsable et son matériel attribué. Les élèves se déplacent librement lorsque le travail est terminé sans gêner les autres élèves. Les élèves savent se positionner face à leur comportement et à leur attitude face au travail grâce à la présence de félicitations et d'avertissements.
 
4. D'après vous, qu'est ce que je recherche par là?
 
Je pense que vous recherchez que les élèves s'ancrent dans l'appartenance à un groupe, cela vise une responsabilité, une sensibilité au matériel. Les progrès des élèves sont bien répertoriés et récompensés. Tout cela crée une dynamique de groupe.
 
5. Que dire de l'enchaînement des activités ?
 
Il y a différents moments d'interruption lors d'une activité pour faire une lecture sur écran ou pour la présentation d'une nouvelle activité. La mise en activité est courte, elle est suivie par une interruption puis une relance.
 
6. Pourquoi agirai-je ainsi ?
 
Cela permet une "pause" dans l'activité ainsi qu'une relance de cette activité plus motivante. Cela permet aussi d'aider les élèves en difficulté afin qu'ils ne s'ancrent pas dans un sentiment d'échec.
 
7. En ce qui concerne l'enseignement de la lecture, comment la journée commence-t-elle ?
 
La journée commence par la lecture de la phrase construite la veille. Les élèves lisent la dernière page du cahier de lecture. Ils replient leurs doigts et suivent la lecture avec l'index. Puis, les élèves construisent la page de lecture pour le lendemain.
 
8. Quelle compréhension établissez-vous du calendrier des messages ?
 
Le calendrier des messages permet d'avoir des informations sur des jours précis, et aide les élèves à se repérer. Les événements sont-ils passés, présents ou à venir ? Les élèves laissent ainsi une trace dans le temps.
 
9. Au sujet de lecture, après une demi-journée d'observation, pouvez-vous décrire chaque activité et dire quels sont les apprentissages recherchés ?
 
La lecture en début de journée où les élèves replient leurs doigts et suivent avec l'index permet d'établir des correspondances entre l'écrit et l'oral. La lecture avec les gestes permet d'aider les élèves à déchiffrer des mots inconnus. De plus, ils peuvent se servir des sons étudiés, c’est-à-dire, mobiliser leurs acquis afin de lire un mot nouveau. Les élèves font un travail de segmentation de mots en syllabes pour distinguer les différents phonèmes. La construction des nouvelles phrases du cahier de lecture s'organise en regroupement afin de permettre à tous les élèves une compréhension des textes à l'oral.
 
Merci pour l'accompagnement de stage que vous avez fait avec nous et d'avoir répondu à toutes nos questions.
 
Bonne journée,
 
Samia

 

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