Conseil 3 : Quel sens donner aux rituels ? (Maternelle)
La situation : Après l’accueil, généralement échelonné, vous regroupez les élèves et passez aux rituels.
Le défaut : Le manque de sens donné à ces rituels. Le fait de faire parce qu’il faut faire.
Ce que je propose de faire : Il y a, autour de l’observation des présents/absents, de la date, du temps qu’il fait, de la comptine, du chant, vous le savez bien, du langage, les domaines Explorer le monde (le Temps qui passe, le temps dans notre vie) et Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée donc de véritables apprentissages. Ces temps d’apprentissages, il faut les faire siens, il faut se les approprier pour leur donner vie. Toute situation doit être conscientisée comme enjeu pédagogique par vous dans un premier temps, par les élèves dans un deuxième. Par ailleurs, il vous faudra mener votre petite réflexion sur le concept de rituel. Pourquoi l’immense majorité pour ne pas dire l’ensemble des classes de maternelle de France commence leur journée par ces rituels ? Ritualisée une série d’activités, c’est, par la répétition, rechercher l’imprégnation des connaissances et des figures langagières. Mais cela ne peut fonctionner machinalement sans intervention de l’intelligence et de l’émotion. En toute situation, vous devez parvenir à trouver intéressant ce que vous dites et ce que vous incitez à faire.
|