Sommaire

 

 

 

Retour accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil 1 Première activité langagière de la journée en PS : Comment intéresser les élèves ?
Conseil 2 Les jours de la semaine en PS : Comment s'y prendre ?
Conseil 3

Quel sens donner aux rituels ? (Maternelle)

Conseil 4

Comment en imposer à tout moment de la journée ? (Maternelle, cycle 1)

Conseil 5

 Quelles dispositions mentales adopter pour optimiser ses préparations ? (Tous cycles)

Conseil 6 Comment réussir l’entrée dans l’activité ? (Tous cycles)
Conseil 7 Les 4 questions incontournables pour une mise en activité réussie. (Tous cycles)
Conseil 8

Comprendre les rapports de force au sein de la classe ? (Tous cycles)

Conseil 9

Pour que les choses se passent bien, apprenez à devancer les élèves. (Tous cycles)

Conseil 10

Comment faciliter l’assimilation des connaissances ? (Tous cycles)

 Conseil 11

Privilégiez la forme affirmative. (Tous cycles)

Conseil 12

Pratiquez le « Préparez-vous à… ». (Tous cycles)

Conseil 13

Vaincre le défaut le plus fréquent : la rupture de sens par excès ! (Tous cycles)

 Conseil 14

Patinage : Les figures libres précèdent les figures imposées. (Tous cycles)

Conseil 15

 Pour une communication réussie. (Tous cycles)

Conseil 16

La maîtrise pédagogique passe par la maîtrise du temps : 3 pistes pour y parvenir. (Tous cycles)

  • Ponctuer ses interventions

  • Parler d’un autre lieu de soi-même

  • Varier les paramètres du travail

Conseil 17 Formules chocs ! (Tous cycles)
Conseil 18 Guignol ! (Tous cycles)
Conseil 19

 Pour toujours plus d’efficacité pédagogique. (Tous cycles)

  • Lorsque l’élève comprend pourquoi apprendre, ça aide.

  • Laisser du temps entre la découverte de la situation d’apprentissage et sa réalisation.

Conseil 20

La lecture de texte en classe : Comment la stimuler ?

La lecture chronométrée (du CP au CM2)

 

Conseil 21

La production d’écrit : Comment faire progresser les élèves ?

L’écriture de définitions (du CP au CM2)

L’écriture de charades (du CE1 au CM2)

Construction d’un carnet pour y inscrire les charades

Notice de fabrication dun carnet

 

Conseil 22

 La conjugaison en classe : Comment la dynamiser ?

La conjugaison dynamique (du CE1 au CM2)

 

Conseil 23

Réunir les parents d’élèves : Comment faire pour avoir le plus grand nombre possible de parents lors d’une réunion ? (Tous cycles)

Conseil 24 Une séance d'anglais pour apprendre sur sa pratique enseignante  (Tous cycles)
Conseil 25

Attention danger ! 3 conseils en un pour vous remettre sur pied !  (Tous cycles)

Conseil 26

De petits gestes qui changent tout ! Votre vade-mecum professionnel… (Tous cycles)

 

Conseils qui reviennent lors de mes visites