Conseil 24 : Une séance d'anglais pour apprendre sur sa pratique enseignante
La situation : Éléonore, pour ce stage en responsabilité, est en charge d’un CE1. J’arrive dans la classe et apprécie le petit coin au fond que la stagiaire m’a réservé. Ce n’est pas toujours le cas ! Pourtant cet espace est plus facile à créer en élémentaire qu’en maternelle où parfois les conditions matérielles rendent fort inconfortable l’observation ! Sur la table qui m’est attribuée, je trouve le classeur de préparation d’Éléonore. Je vais assister à une leçon d’anglais.
Le défaut : Il n’y en a pas. La séance se déroule au mieux, notre stagiaire semble être dans son élément ce qui n’était pas le cas lors de mes précédentes visites dans d’autres champs disciplinaires.
Je propose : Aussi, je lui propose d’analyser ce qui donne une valeur pédagogique à sa séance comme autant de points d’appuis pouvant servir à d’autres séances. Qu’est-ce qui fait que cette séance est réussie ? Quels enseignements tirer de cette réussite qui puissent servir à la préparation de séances toutes disciplines confondues.
Le manque de connaissances de la langue (ici l’anglais), notre capacité limitée à l’utiliser pour nous et à la comprendre pour les élèves font que l’on va sans détour à l’essentiel. Je dirai : · Qu’il n’y a pas de paroles parasites ; · Que l’apprentissage se fait en situation, directement à partir d’un exemple ; · Que l’élève est très rapidement sollicité ; · Que notre corps est bien là, indispensable présence pour soutenir la voix et le regard ; · Que nous utilisons simultanément l’audition et la vue (flashs cards, représentations dessinées du langage à apprendre et écriture alphabétiques des mots). · Que les connaissances en jeu sont inscrites dans une progression, dans un devenir. C’est parce qu’elle a un devenir que toute connaissance a du sens permettant ainsi d’en construire de nouvelles. Ici, notre stagiaire a intégré cette donnée dans sa préparation, ce qui explique sa gestion dynamique de l’activité.
Voilà, me semble-t-il, des caractéristiques transférables, applicables à toutes futures préparations. Il y a à apprendre pour notre pratique enseignante d’une séance d’anglais réussie.
|