|
Conseil 7 : Les 4 questions incontournables pour une mise en activité réussie. (Tous cycles)
La situation : Vous voilà un paquet de feuilles à la main, votre préparation, destinée à mettre les élèves au travail dans une forme que vous avez pensée, définie au plus près de leurs besoins. Le travail sera peut-être à faire seul, à deux ou en plus grand groupe, peu importe.
Le défaut : Vous parlez et parlez encore, vous dites tout du travail à faire, même s’il y a 3 exercices qui s’enchaînent. De fait, vous perdez en efficacité tout en puisant dans vos réserves énergétiques du jour. Pourquoi perdez-vous en efficacité ? Parce que vous ne leur donnez pas la parole. Vous ne leur donnez pas la possibilité de s’approprier la situation d’apprentissage. Cette activité pédagogique reste la vôtre alors que vous devez tout faire pour qu’elle devienne la leur. Celui qui apprend c’est beaucoup celui qui parle. De fait, on peut dire qu’il n’y a qu’un apprenant dans la classe : vous ! Les élèves, eux, en sont réduits à de simples exécutants, tenus en extériorité de votre projet de construction de connaissances. Si bien que pour l’élève, apprendre c’est faire, et être un bon élève, se résume à faire comme le maître a dit : tels sont les rapports au savoir et à l’école induits par votre démarche.
Je propose : De laisser les élèves découvrir par eux-mêmes le travail à faire. Le support est affiché au tableau ou distribué aux élèves. Je vous propose cette gradation dans le questionnement :
1. Qu’est-ce que vous voyez ? 2. Que faut-il faire ? 3. Pourquoi ai-je donné ce travail ? 4. De quoi avons-nous besoin pour faire ?
Par le jeu des échanges, les élèves vont découvrir d’eux-mêmes le travail à faire. Vous, vous gérez les échanges, vous affinez et synthétisez. Ainsi, les élèves sont plus actifs, le moment devient plus pédagogique, plus plaisant pour eux comme pour vous car la classe est, à ce moment-là, dans un processus, et la construction du sens de l’activité est partagée. Les tout premiers moments d’une activité ont un impact considérable sur la suite du travail. Ces 4 questions sont les conditions d’un lancement réussi et donnent à ce conseil une redoutable efficacité.
|
