Conseil 20 : La lecture de texte en classe : Comment la stimuler ?
La situation : Vous êtes motivé(e)s. Vous avez le projet de faire lire les élèves. Bien. Le texte est sur une feuille format A4 (mais peut être aussi la page d’un livre).
Le défaut : Vous êtes motivés mais les élèves, eux ne le sont pas. Aie ! Les élèves lisent à tour de rôle. Absence d’entrain, ça ronronne. Vous commencez à trouver ça long, eux aussi !
Je propose :
La lecture chronométrée (du CP au CM2)
1ère phase : Le texte est distribué, feuilles retournées, les élèves doivent attendre le signal pour commencer à lire. « Préparez-vous à lire. Je vous donne 3 minutes, c’est tout ! Attention, au signal, vous rangez obligatoirement votre feuille dans votre casier. Êtes-vous prêts ? Allez-y ! »
2ème phase : « Stop ! Mettez votre feuille dans le casier. Je vous distribue une petite bande de papier. Vous lisez. Oui, c’est une question sur le texte. Préparez-vous à répondre. Allez-y. » Vous venez de distribuer une bande de papier sur laquelle figure une question (ou une affirmation avec « Vrai/Faux/L’histoire ne le dit pas » en bout de phrase à entourer). « Vous avez fini ? Vous ne savez pas répondre, ce n’est pas grave car je vais vous donner un nouveau temps de lecture mais je vais le réduire ! Cette fois-ci, vous n’aurez que 2 minutes pour lire ! Alors, attention, retournez la bande de papier et préparez-vous à lire. C’est parti ! »
3ème phase : « Stop ! Mettez votre feuille dans le casier. Je vous distribue une nouvelle petite bande de papier, c’est une nouvelle question. Pendant que je distribue, vous avez le droit de revenir sur la 1ère bande et de la corriger si vous pensez vous êtes trompés. Je vous laisse un petit peu de temps pour répondre. Hop, voilà, on retourne les 2 bandes. Aller, je suis gentil avec vous, je vais vous donner un 3ème et dernier temps de lecture mais je raccourcis encore le temps. »
4ème phase : « Stop ! Mettez votre feuille dans le casier. Je vous distribue une 3ème et dernière question. Pendant que je distribue, vous avez le droit de revenir sur les 2 premières bandes et de les corriger si vous pensez vous êtes trompés. »
Précautions : À vous de préparer soigneusement vos questions. Elles porteront : · soit sur des éléments précis du texte ; · soit sur des idées ou faits clairement formulés ; · soit sur des informations à inférer, qui sont sous entendues, de l’ordre de l’implicite. Je pense qu’il doit y avoir une gradation dans la difficulté des questions : de l’explicite à l’implicite.
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