Conseil 14 : Patinage : Les figures libres précèdent les figures imposées.
La situation : Les élèves se libèrent le plus rapidement possible du travail. Vous êtes surpris et déçu !
Le défaut : Les élèves se sentent en extériorité du travail qui leur est demandé. Pourquoi ? Vous ne les laissez pas chercher, vous les guidez dans la moindre opération motrice ou intellectuelle. Vous êtes trop dirigiste et ce défaut fait de l’élève un simple exécutant. Ce défaut a 2 origines qui s’entremêlent : un manque de confiance en soi, vous craignez d’être débordé(e) par les élèves, de perdre la maîtrise de la situation. Et/ou, une représentation erronée de l’activité de construction de connaissances, ce qui est plus embêtant !
Je propose : De laisser de l’initiative à l’élève qui doit pouvoir proposer sa ou ses réponses. Pour apprendre, l’élève a besoin d’autonomie, il doit pouvoir explorer votre proposition d’activité. Il vous faut donc lui fournir un espace pour penser la situation. Penser la situation, c’est agir dessus à son idée, c’est tâtonner, manipuler, créer, pour finalement se l’approprier. C’est ensuite que vous pourrez circonscrire l’activité à des paramètres précis c’est-à-dire diriger leurs recherches sur un travail didactique précis. Oui, tout un art !
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