Conseil 12 : Pratiquez le « Préparez-vous à… ».
La situation : Les élèves sont sous vos ordres, ils vous obéissent, c’est déjà ça ! Mais ils en font trop ou ils sont trop bruyants. Ils ont du mal à canaliser leur énergie, ils maîtrisent mal l’ensemble des gestes intellectuels ou moteurs nécessaires pour répondre à vos consignes.
Le défaut : Et oui, vous êtes assez responsable de ces comportements inopportuns des élèves. En quoi ? Vous pensez qu’il suffit de dire pour que mécaniquement l’élève fasse. L’élève n’est pas un robot, il ne peut réagir à la commande sans affect, sans charge (ou décharge) émotionnelle, affective.
Je propose : Je propose la reconnaissance de l’élève comme sujet. Nous tournons autour de la même problématique : celle de notre capacité à inoculer de l’humanité dans notre relation pédagogique. Nous devons sans cesse chercher à introduire de l’humain dans notre relation aux élèves. Chercher l’humain en nous en toute chose et fuir une relation qui réduit l’élève à l’état de machine, c’est chercher à mettre toujours plus de sujet dans l’élève. Comment ici ? Je propose le « Préparez-vous à… ». Préparez-vous à faire l’exercice, à rentrer en classe, à sortir votre trousse, à chanter, à courir, à chercher, à m’écouter, à observer… Le « Préparez-vous à… » renferme deux avantages pédagogiques ou plutôt travaille l’efficacité pédagogique à double titres. 1. Premièrement, en invitant les élèves à se préparer à faire, les élèves ne font pas encore puisqu’ils se préparent ! Il faut en profiter, c’est le moment de leur rappeler ou de leur faire rappeler comment il faut s’y prendre pour bien faire : sans courir ou en courant, sans parler ou au contraire en échangeant etc… Ce temps de communication étant évidemment fonction de l’activité proposée aux élèves. Ce petit temps d’explication qu’offre le « Préparez-vous à… » évite que les élèves se précipitent, voire s’agitent, les rend attentifs et leur permet de se concentrer. Voilà que nous reprenons la maîtrise du groupe, nous nous sentons plus fort, quelle joie ! 2. Mais si les élèves se préparent à faire, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne font rien. Le « Préparez-vous à… » permet à l’élève de s’approprier ce qu’il va devoir mobiliser en lui pour faire le travail. « Se préparer à » c’est se voir mentalement en train de faire. « Se préparer à » c’est prendre conscience des gestes moteurs et/ou intellectuels que l’on va devoir effectuer. Ce qui était à l’initiative de l’enseignant, tout le contenu du travail préparé, tout ce qui était jugé à priori bon pour les élèves par l’enseignant se négocie dans ce petit temps que crée le « Préparez-vous à… ». L’activité d’apprentissage qui était celle de l’enseignant devient progressivement celle de l’élève et du même coup le transforme de simple exécutant en acteur, bien plus autonome, bien plus sujet de l’apprentissage, bien plus sujet à part entière.
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