Vous avez répondu :

« J'ai vu l’image d’une pipe. »

 

Vous avez raison ! Il ne s’agit pas d’une pipe mais, comme a cherché à l’exprimer Magritte ici, d’une représentation de pipe. Pour vous, l’image n’est pas assimilée au réel mais à une construction sur ce réel. C’est-à-dire à une mise en scène, autrement dit à un désir de mise en scène, et donc à un auteur. Derrière chaque image, il y a une personne c’est-à-dire un point de vue et la maîtrise d’une technique pour y parvenir.

En classe, nous sommes donc dans les arts visuels qui comprennent désormais un volet histoire des arts.

Mais comment s’y prendre en classe ?

Pour nous aider, je vous propose cette citation de Jean Renoir, cinéaste (Boudu sauvé des eaux, La bête humaine…), 2ème fils d’Auguste Renoir. Jean Renoir dit « Pour aimer un tableau, il faut être un peintre en puissance, sinon on ne peut pas l’aimer ; et en réalité, pour aimer un film il faut être un cinéaste en puissance ; il faut se dire : mais moi, j’aurais fait comme ci, j’aurais fait comme ça ; il faut soi-même faire des films, peut-être seulement dans son imagination, mais il faut les faire, sinon on n’est pas digne d’aller au cinéma. »

Ainsi, je pense qu’avec les élèves, il faut d’abord partir de ce que l’on ressent face à tel tableau ou telle photo ou tel film pour ensuite chercher à comprendre comment l’auteur s’y prend pour en arriver là. Pour, quand cela marche, comprendre comment l’auteur s’y prend pour nous émouvoir. Pour y parvenir, nous devrons faire comprendre aux élèves que ce qui crée le point de vue c’est le positionnement sur le réel représenté, les choix effectués par l’auteur. Le maître-mot, me semble-t-il, est celui de choix :

·        Choix de couleurs ;

·        Choix d’éclairage (l’ombre, la lumière) ;

·        Choix de cadrage, choix dans l’échelle des plans : de loin, de près, de très près ;

·        Choix d’angles de prise de vue : en plongée, en contre plongée, à niveau ;

·        et si c’est avec une caméra en avançant, en reculant que l’on appelle travelling…

 

Traduction pédagogique : Ici, on étudie l’image en tant qu’image. Lorsque, comme ici, l’image est associée au réel, nous l’utilisons comme un outil pour apprendre sur le monde. Alors qu’ici, nous cherchons à comprendre comment l’image s’y prend pour nous apprendre sur le monde. Comment l’outil fonctionne. L’image devient l’objet de l’apprentissage. On fait de l’éducation à l’image. Il s’agit d’un autre rapport aux images.

 

Si vous le désirez, nous pouvons aller plus loin. Pour cela, cliquez ici

Page précédente