Ce qui est sûr, c’est que dans les deux cas, que l’on voit une pipe ou une photo de pipe, on travaille à partir des images déjà là, à partir des images des autres. Il manque tout un pan pour être complet ? À votre avis lequel ?

 

Oui, il s’agit de travailler à produire nos propres images. Ce n’est plus « Je vois une pipe » ou « Je vois l’image d’une pipe », c’est « Je dessine ou je photographie ou je filme une pipe. ».

 

C’est un changement total de logique. Nous passons d’une logique d’intégration (l’image au service d’apprentissages disciplinaires) à une logique d’expression et de communication.

Nous voulons dire quelque chose, nous choisissons de le faire en dessinant ou en peignant ou en photographiant ou en filmant.

 

C’est là très vite que l’on s’aperçoit qu’il faut apprendre à dessiner, à peindre, à photographier, à filmer. C’est là très vite que l’on s’aperçoit que le fond, le message est indissociable de la forme sinon les effets recherchés en termes d’émotions ne passent pas.

 

Ici, l’image n’est plus au service des apprentissages, ce sont les apprentissages qui sont au service de l’image. Tout est bon pour faire aboutir le projet de production. Ce qui est premier, c’est le projet de production.

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